Un style sobre et raffiné
Légèreté, sobriété, délicatesse et douceur décrivent bien mes créations : aussi bien dans les couleurs que je crée que dans les formes à la fois irrégulières et harmonieuses. Je ne travaille que des séries monochromes : bols, assiettes, timbales, saladiers, plats de service… je décline la gamme par coloris. Mes pièces ont un fil rouge : elles sont unies et je leur applique généralement un revêtement intérieur en émail, facilitant l’utilisation en cuisine, débordant un peu sur l’extérieur de la pièce en guise de signature ! La simplicité est mon credo et c’est souvent le plus compliqué !
L’art de la porcelaine
Je pratique la technique du coulage pour la confection de mes pièces en porcelaine. C’est un mélange de minéraux en poudre : quartz, feldspath et kaolin, dilués dans de l’eau. Cela donne une pâte liquide, appelée la barbotine, coulée dans des moules en plâtre que je réalise moi-même également à partir de pièces chinées dans les brocantes. La création du moule est le début d’un long cycle de création qui dure plusieurs semaines, entre la coloration, le coulage, la cuisson et l’émaillage puis le temps de séchage.
La patience du métier
Chaque pièce est donc le résultat de plusieurs semaines de création, de la réflexion sur la teinte et le design, en passant par le coulage, le modelage et les cuissons qui concrétisent ce travail de longue haleine. Cela nécessite patience et persévérance